Covid: Port du masque recommandé 14 mars 2022 après 6 ans

En raison de l’amélioration de la situation sanitaire face à l’épidémie de Covid-19 depuis plusieurs semaines et de la baisse notable de la pression sur les hôpitaux, le Premier ministre a annoncé le 3 mars 2022 un allègement des mesures sanitaires :
A compter du lundi 14 mars 2022 :
– Suppression du passe vaccinal pour accéder à l’ensemble des lieux (restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, salles de spectacle, musées, stades, foires et salons…)
– Maintien du passe sanitaire (attestation de vaccination, résultat d’un test négatif ou d’un certificat de rétablissement) à l’entrée des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées, afin de protéger les personnes les plus fragiles.
– Suppression de l’obligation de port du masque dans les lieux clos (entreprises, écoles, administrations, services publics, magasins…)
– Obligation de port de masque dans les transports collectifs
– Recommandation du port de masque pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé.
Article III Décret n° 2022-352 du 12 mars 2022 :  Dans les établissements et services mentionnés au II, (cabinet de psychomotricité) Le responsable de l’établissement ou du service peut rendre obligatoire le port d’un masque de protection pour les personnes d’au moins 6 ans.

Ce qui fait que le Bureau de l’AFPL recommande que le port du masque soit maintenu si possible pour les patients et leurs accompagnant dans la mesure ou nous accueillons des personnes handicapées ou vulnérables et à minima que le professionnel garde un masque pour se protéger lui-même et éviter de suspendre son activité une nouvelle fois !

 D’ici le 14 mars 2022 : allégement du protocole sanitaire
– Fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves et les personnels des écoles élémentaires.
– Possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque, en respectant toujours une distanciation physique (sports de contact non autorisés sans masque).
– Fin de la limitation du brassage par classe pendant la restauration et lors de l’absence d’un enseignant. La limitation du brassage par niveau demeure.
– Suppression de la présentation d’une attestation sur l’honneur parentale d’autotest négatif.

Et aussi :
Une personne cas contact ne doit réaliser qu’un seul test (autotest, test RT-PCR ou antigénique) à J2, soit deux jours après avoir été informée qu’elle a été en contact avec une personne testée positive, au lieu de trois tests (à J0, J2 et J4) auparavant. Les règles relatives à l’isolement demeurent inchangées.

AFFICHE RECOMMANDATION PORT DU MASQUE PDF – Version Word

Vous aimerez aussi...