Formation professionnelle
La FORMATION PROFESSONNELLE « DPC » est obligatoire à raison d’au moins une formation tous les 3 ans.
A ce jour encore pour ceux d’entre nous qui sommes en libéral et à moins de 50% salarial, nous avons obligation de nous former, (sans contre partie financière de notre perte d’activité), au moins une fois par an au sein d’un organisme de formation validé par l’OGDC et figurant sur la liste : https://www.mondpc.fr/ogdpc/organismes
Si vous êtes salarié en revanche nous vous conseillons de vous rapprocher de votre employeur qui a pour obligation de vous proposer une formation DPC.
N’étant pas remboursé par la sécurité sociale, nous avons obligation de formation, mais nous n’avons aucun financement de notre perte d’activité accordé en retour et nous ne pouvons toujours pas à ce jour nous inscrire sur le site : www.mondpc.fr (Site de l’OGDPC dédié aux professionnels de santé et dont l’inscription est obligatoire pour valider la démarche de formation !).
Aussi nous sommes contraint de faire une demande de prise en charge auprès de notre OPCA – Organisme Paritaire Collecteur Agréé qui est celui que vous avez choisi au moment de votre première déclaration auprès de l’URSSAF FIF-PL, ACTALIANS, FAF-PM, …). A titre indicatif pour une cotisation Le montant de la prise en charge au coût réel est plafonnée à 300 € par jour, limitée à 525€ par an.
Les psychomotriciens libéraux sont automatiquement cotisant et inscrit au Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux FIF-PL. Sauf ceux qui se sont vu diriger par erreur par les URSAFF vers les AGEFICE; cette situation sera modifiée au 1er janvier 2022. Dans tous les cas vous devez vous adresser avant la fin de votre formation à votre Fond de formation pour bénéficier d’un remboursement partiel ou total de vos formation ou de votre participation à un jury du Diplôme d’Etat. Pour tout inscription : www.fifpl.fr code NAF 8690ET FIF-PL, (fiche à télécharger ici).
Les remboursements des vos formations seront alors fonction du type de formation, du nombre de jours et ce dès lors que vous pouvez attester de votre inscription à l’URSSAF dans une limite fixée chaque année par un comité dont l’AFPL est membre. Enfin vous pouvez aussi bénéficier de votre compte de formation CPF au titre des activités salariées que vous avez ou que vous avez eu. Consulter le montant de ce qui vous est disponible sur : https://www.moncompteformation.gouv.fr