Enquête nationale des Psychomotriciens : résultats préliminaires et perspectives
Vous avez été 2545 psychomotriciens (18,7% de l’effectif français) à participer à cette enquête et nous en remercions grandement !
Elle confirme, chiffres à l’appui, de la grande difficulté financière dans laquelle se trouvent de nombreux libéraux, ce qui va donc donner des argument solides pour permettre à la FFP et l’AFPL de reprendre des discussions avec le Ministère de la Santé
Elle montre également à quel point cette crise sanitaire a eu, et va continuer d’avoir, un impact important sur les pratiques psychomotrices, en libéral comme en salariat. Vous êtes 84% à déclarer que vos interventions ont été profondément modifiées, essentiellement du fait des mesures d’hygiènes et du recours important au télétravail et au télésoin.
Elle témoigne enfin de la mobilisation, passée, actuelle et à venir, de la profession pour participer à la gestion de cette crise sanitaire. Ainsi 36% des répondants sont intervenus en renfort des autres équipes. Plus important encore, vous êtes 84% à estimer que de nouveaux besoins d’interventions de psychomotriciens vont émerger, et 45% estiment être en mesure de répondre dès aujourd’hui, 27% estimant qu’une formation complémentaire sera nécessaire pour répondre à ces besoins.
Les résultats complets vous seront prochainement exposés par le réseau des Secrétariats Régionaux de la FFP, à la fois sur le plan national, et région par région.
Par ailleurs les travaux actuellement en cours au sein du Conseil National Professionnel des Psychomotriciens devrait permettre de mieux guider et étayer ces interventions relatives aux effets de la crise sanitaire (parcours de soin des patients Covid sortant de réanimation et autres manifestations symptomatiques liées au confinement lui-même, que ce soit du fait de l’isolement lui-même et/ou de la suspension de certains soins)
Enfin, l’enquête relative à la reprise d’activité des psychomotriciens, qui viendra compléter cette enquête nationale, est en cours de finalisation et devrait être diffusée courant de semaine prochaine.