Politique de confidentialité

 

Devant le développement des nouveaux outils de communication, il est nécessaire de porter une attention particulière à la protection de la vie privée. C’est pourquoi, nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons.

Collecte des renseignements personnels

Nous collectons les renseignements suivants :

Prénom

Adresse postale

Code postal

Adresse électronique

Numéro de téléphone

 

Il s’agit des données personnelles que vous nous communiquez directement en répondant à nos formulaires de contact, demande de renseignement, téléchargement de ressources gratuites, accès à un webinaire.

Il peut également s’agir des données que vous nous communiquez spontanément en prenant contact avec nos équipes.  

Nous collectons également les Données personnelles que vous nous communiquez dans le cadre de votre adhésion à l’AFPL, nécessaires à la réalisation de notre contrat.

La finalité : traiter votre demande et vous fournir les informations, ressources à télécharger ou les services demandés. Vous tenir informé de l’actualité de la profession liée aux informations demandées.

Le traitement de ces données est nécessaire à la poursuite de l’intérêt légitime de l’AFPL à gérer ses interactions avec le public (adhérents et prospects) et lui permettre de répondre aux demandes qui lui sont adressées.

Les données concernées :

  • Vos données d’identité et de contact
  • Vos données relatives à la vie professionnelle ;

Les données sont conservées 3 ans à compter du dernier contact en base active puis archivées à titre probatoire pendant 5 ans.

Organisation d’événements type congrès

La finalité : la gestion de l’organisation d’évènements incluant l’envoi d’invitations, le suivi des inscriptions, le suivi de la satisfaction, la gestion des questions et demandes formulées au cours des évènements, l’enregistrement et la rediffusion des évènements.

  • Données d’identité et de contact ;
  • Données relatives à l’inscription et à la participation aux évènements ;
  • Échanges relatifs à l’organisation des interventions

Gestion d’opérations techniques de prospection (enrichissement, vérification et suppression des doublons des données de contact professionnelles…)

La finalité : la sélection de personnes pour réaliser des actions de formation, de prospection, de sondage.

Le traitement de ces données est nécessaire à la poursuite d’un intérêt légitime de l’AFPL à promouvoir la profession et son actualité auprès de professionnels.

  • Consentement pour les cookies tiers.
  • Données d’identité et de contact.
  • Données relatives à la vie professionnelle

Les données sont conservées 3 ans à compter du dernier contact en base active puis archivées à titre probatoire pendant 5 ans.

Gestion de la communication   

La finalité : la réalisation de campagnes d’information au sujet des actualités de la profession et du statut de libéral.

  • Données d’identité et de contact

Les données sont conservées 3 ans à compter du dernier contact en base active puis archivées à titre probatoire pendant 5 ans.

Le responsable du traitement des données    

Vos données personnelles sont traitées par les membres du bureau de l’AFPL. Dans tous les cas, seules les données strictement nécessaires à la réalisation du traitement visé sont transmises aux seuls collaborateurs habilités à en connaître du fait de leurs fonctions. Toutes les personnes susceptibles d’avoir accès à vos Données personnelles sont soumises par contrat à une obligation de confidentialité.  

 Le destinataire des données   

L’AFPL récolte ces données pour son usage exclusif et ne communique pas son fichier aux partenaires ni à d’autres organismes qui pourrait solliciter l’association.

Quelques tiers sont susceptibles d’avoir accès à vos données personnelles. Seules les données personnelles strictement nécessaires leurs sont transmises pour la ou les finalités poursuivies par le traitement envisagé.

C’est notamment le cas pour l’exécution des services.

Nos sous-traitants informatiques :  

  • En charge de l’hébergement et de la maintenance du Site
  • MICROSOFT pour la fourniture de la solution de webinaire Teams
  • Brevo pour la fourniture de solutions de gestion d-e-mailing,
  • Notre établissement bancaire et intermédiaire de paiement pour la gestion des transactions aux fins de paiement de votre adhésion.

 Modalités d’exercice des droits d’opposition et de retrait

Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisés à certaines fins mentionnées lors de la collecte.

Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.

Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez nous écrire directement à bureau.afpl@gmail.com ou compléter le formulaire en ligne disponible sur notre site à la page Contact, en sélectionnant le sujet : Modifier mes données RGPD. 

Pour exercer vos droits sur les données vous concernant, merci de joindre la copie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport), sauf si les éléments communiqués dans le cadre de votre demande permettent de vous identifier de façon certaine.

Vous pouvez nous contacter également pour :

  • Obtenir une copie des données que nous détenons à votre sujet
  • Mettre à jour les données que nous détenons à votre sujet

Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente (la CNIL par exemple).