Reprise d’activité : conditions !

Un déconfinement progressif à partir du 11 mai et donc une reprise de l’activité libérale…

SOUS CONDITIONS sanitaire et notamment que les gestes barrières puissent être maintenus. Ces conditions et les contraintes d’exercice de notre profession, particulièrement en libéral, ne sont pas si évidentes et imposent une préparation. Actuellement, la FFP et l’AFPL font tout leur possible pour rendre accessible aux psychomotriciens l’ensemble du matériel indispensable à la sécurité sanitaire des cabinets (masque, GHA, etc…) tel que cela a été promis par le gouvernement en début de confinement.

Pour l’heure, le Cabinet d’Olivier Veran maintien les restrictions à certaines professions du fait d’un « stock de masques encore trop contraint« , mais il assure que l’accès à ce matériel « devrait se généraliser prochainement », ce qu’il encore confirmé ce dimanche 19 avril.

Ainsi, les règles d’hygiène dans les cabinets devront nécessairement être respectées même après le 11 mai et pour une longue période. La réflexion se poursuit, en concertation avec les autres professions, sur les conditions les plus appropriées pour une reprise d’activité, appuyées sur les recommandations du Ministère de la santé. Cela doit nous permettre d’identifier les besoins des libéraux pour assurer la sécurité sanitaire des patients et la leur, et les coûts que cela pourraient engendrer.

Les aides financières pour les libéraux

L’AFPL et la FFP restent mobilisées sur ce point, que ce soit pour la situation actuelle, ou pour l’accompagnement de la reprise d’activité qui sera progressive. Nous essayons d’identifier d’autres modalités d’aide d’une part, mais également pour faire en sorte que le Ministère de la santé porte une attention de même qualité à toutes les professions de santé, conventionnées ou non, qu’il s’est par ailleurs engagé à soutenir, sans distinction. Des démarches et discussions sont en cours et nous vous tiendrons informés dès lors que des éléments concrets seront à notre disposition.

Un rappel important

Plusieurs demandes nous sont parvenues quant au fait que d’autres professions avaient eu, via les ARS, des « demandes » de fermeture. Nous rappelons et insistons sur le fait que les demandes des ARS ne peuvent en aucun cas faire office d’ordre de fermeture administrative. Seul le Ministère de la Santé a cette prérogative, et il a décidé de ne pas prononcer la fermeture des cabinets des paramédicaux.

Donc soyez vigilants et quand vous faites une déclaration, notamment pour le Fond de Solidarité, veillez surtout à ne pas cocher la case « fermeture administrative », et cocher votre demande « sur une perte de CA ».

Vous aimerez aussi...