COVID19 – Point de situation au 01 Avril 2021
Hier soir, le Président de la République a détaillé les nouvelles mesures qui entrent en vigueur à partir de lundi prochain. L’ensemble des restrictions déjà mises en œuvre dans certains départements vont donc s’appliquer à l’ensemble du territoire métropolitain. A celles ci s’ajoute la fermeture des écoles et des Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant pour trois semaines. Des précisions devraient être apportées par le gouvernement prochainement.
Pour l’heure, il convient de rappeler en tout premier lieu que les soins dispensés par les psychomotriciens demeurent prioritaires, et qu’ils doivent donc être maintenus autant que possible, que ce soit en libéral ou en institution. La pratique du télésoin demeure une option à favoriser dès lors qu’elle est adaptée à la situation du patient. Les psychomotriciens peuvent donc poursuivre leurs activités dans le respect des règles sanitaires et en appliquant l’ensemble des gestes barrières.
Vous pouvez être confronté principalement à 3 cas de figure empêchant votre activité :
– Vous êtes salarié, mais devez assurer la garde de vos enfants : vous êtes éligible au chômage partiel ;
– Vous êtes salarié en EAJE et ce dernier est fermé : vous êtes éligible au chômage partiel ;
– Vous êtes en libéral, mais devez assurer la garde de vos enfants : vous pouvez bénéficier d’un arrêt de travail dérogatoire ouvrant droit au versement d’Indemnités Journalières.
Concernant la liste des professionnels pouvant bénéficier d’une garde d’enfant en crèche ou en école, les psychomotriciens, tout comme les orthophonistes, ergothérapeutes et diététiciens n’y sont pas encore nommés! Certain qu’il s’agit seulement d’un oubli de la part du gouvernement, nous mettons tout en œuvre avec nos confrères pour que cela soit corrigé.
Nous rappelons également qu’aucune attestation de déplacement n’est nécessaire pour les soins se trouvant à moins de 10km du domicile entre 6h et 19h. Pour les soins situés à plus de 10km du domicile, l’attestation de déplacement dérogatoire est nécessaire. Au delà de 19h, les patients dont les soins doivent être réalisés en présentiel doivent fournir une attestation avec la case « santé » cochée. Nous vous recommandons vivement de leur fournir un élément justificatif (SMS, note de rendez-vous, etc.). Concernant les professionnels qui travaillent et circulent après le couvre feu, ils doivent utiliser une attestation où est cochée la case correspondant aux déplacements professionnels, et avoir sur eux les justificatifs de leur activité (attestation employeur pour les salariés, Certificat INSEE avec numéro SIREN pour les libéraux)
Nous souhaitons enfin attirer l’attention de tous les professionnels quant à la situation de nos futurs confrères et consœurs. Si les IFP mettent tout en œuvre pour assurer un enseignement similaire à celui qui serait dispensé normalement, il nous appartient de continuer, autant que possible, de les accueillir en stage et de les former, notamment ceux qui arrivent en fin de cursus et seront diplômés l’été prochain. Il est de notre responsabilité commune de faire en sorte qu’à aucun moment ces étudiants n’aient le sentiment d’avoir été moins bien formés que nous ne l’avons été. Cette solidarité professionnels/étudiants est essentielle pour la profession toute entière. Merci pour eux.
La situation demeure donc très éprouvante pour les familles que nous accompagnons, mais aussi pour nous tous. Soyez assurés que les équipes de bénévoles de l’AFPL et de la FFP restent disponibles et mobilisées pour vous accompagner et répondre à vos questions. Tâchons de rester prudents, pour nous-même et pour les autres, et surtout prenons soin de nous !
LISTE DES PROFESSIONNELS ayant accès à la garde d’enfant
Lien vers Site officiel Ministère …. AVEC LES PSYCHOMOTRICIENS